Client
Centre résidentiel spécialisé pour CRDITED
Projet
Rénovation des unités de vie
Budget
1 000 000 $
Ampleur
40 000 pi2

Le mandat

Afin de mettre ses installations aux normes, un centre résidentiel spécialisé pour CRDITED a mandaté Genipro pour la représenter dans son projet de rénovation de 4 aires résidentielles. Cette rénovation des unités de vie des résidents allait impacter toutes les salles communes et privées, de manière à adapter ces espaces aux nouveaux besoins cliniques des résidents. Les rénovations incluaient les cuisines communautaires, les salles à manger, le bloc sanitaire et les chambres privées.

Les défis

  • Comme les aires résidentielles étaient habitées et en pleine activité, l’obligation de minimiser les impacts du chantier était un enjeu central de première important, afin de maintenir un environnement adéquat pour les résidents.
  • Les 4 secteurs ont dû être décontaminés et rénovés en phasage afin d’assurer la sécurité des résidents en tout temps. Pour y parvenir, il a fallu prévoir le déplacement temporaire des résidents hors des zones de rénovation afin de permettre les travaux sans impacter la qualité de vie.

Les solutions

  • Un phasage séquentiel des travaux a été prévu afin de respecter les besoins en matière de santé et sécurité des résidents. De plus, des méthodes de démolition et de construction adaptées ont été déployées pour ne pas perturber la clientèle.
  • Travail en étroite collaboration avec plusieurs parties prenantes à l’interne (haute direction, services cliniques et services techniques).
  • Organisation de visites de chantier hebdomadaires et ponctuelles afin d’assurer la régie des travaux selon les normes strictes du client en matière de santé et sécurité.
  • Réunions spécifiques de mise en valeur avec le client pour assurer le respect du budget.
  • Développement et proposition de diverses solutions et approches pour optimiser le budget d’investissement prévu.

Les bénéfices

Finalisation de l’ensemble des travaux dans le respect du budget de construction et de l’échéancier des travaux, permettant même des améliorations fonctionnelles supplémentaires sans coûts additionnels.

La rénovation des unités de vie comprenant des installations aptes à répondre à une clientèle ayant des besoins plus lourds a permis au centre résidentiel d’accueillir de nouveaux résidents nécessitant un encadrement spécifique. Ainsi le centre résidentiel a pu élargir son offre de services et augmenter son taux d’occupation à un niveau maximal.