Client
Institut de recherche clinique
Projet
Gestion de multiprojets (PSRV2)
Budget
de 100 000 $ à 900 000 $
Ampleur
de 1 000 pi2 à 25 000 pi2

Le mandat

Genipro s’est vu confier la gestion de multiples projets de rénovations fonctionnelles et de maintien d’actifs pour un institut de recherche clinique dans le cadre du programme de soutien à la recherche PSRV2-315 du gouvernement du Québec. En tant que représentant du donneur d’ouvrage, il était requis d’assurer la protection de l’établissement et la liaison entre les divers intervenants internes et externes.

Les projets confiés à Genipro comprenaient les rénovations complètes de laboratoires de recherche, le remplacement d’équipements majeurs et de systèmes HVAC, la rénovation de la cuisine ainsi que l’enveloppe du bâtiment.

Les défis

  • La date butoir pour la fin des travaux étant fixe afin de garantir le financement des projets, il était essentiel de planifier chacun des lots de travail selon leur criticité et les équipements à longs délais de livraison.
  • De plus, dans plusieurs cas, il était requis de relocaliser les activités de recherche vers des laboratoires temporaires afin de permettre les travaux de rénovation.
  • Il fallait maintenir les activités en cours tant dans les laboratoires que dans les différents services de l’établissement tels que la salle des serveurs, la cuisine, la cafétéria et les quais de livraison.
  • Une gestion des parties prenantes externes était requise (CCU municipale, ministère de la Culture fédérale, regroupement de citoyens et voisins) afin de permettre une gestion des projets à moindre risque pour l’établissement.

Les solutions

  • Afin de minimiser les risques de changement en cours de chantier une étude des besoins détaillée des activités de recherches a été complétée pour chacun des secteurs à rénover de manière à assurer la satisfaction des utilisateurs.
  • La planification détaillée des items à longs délais de livraison et des interdépendances entre les projets concurrents a permis de mettre en place un échéancier maître dirigeant rigoureusement l’octroi des divers contrats et commandes selon une séquence maximisant l’efficacité du projet.

Les bénéfices

Le respect des budgets de projets a été assuré en maintenant des contingences sous le seuil maximal alloué par le gouvernement du Québec et l’établissement.

Compte tenu du respect des budgets, le programme de projets a pu être complété dans sa totalité sans pertes de fonctionnalités.